ABBA


ABBA fait partie de ces groupes légendaires qui ont marqué des millions de personnes, une musique qui continue à vivre alors que le groupe s'est séparé depuis le début des années 80.  C’est par son approche artistique inégalable qu'ABBA mérite une place d'honneur au panthéon de la musique.

Cette saga va vous dévoiler leur extraordinaire parcours.




ABBA se compose de :
 
Agnetha Fältskog
Björn Ulvaeus
Benny Andersson
Anna-Frid Lyngstad (dite Frida)

Vu les noms, il n'y a pas de doutes!  Nous sommes en Scandinavie, et en Suède plus précisément.  C'est donc tout naturellement ici que commencent leurs carrières respectives.

I. Les premiers pas

En 1961, Bjorn fait partie d’un groupe suédois, les West Bay Singers. Il a alors 17 ans.  Le groupe n’est pas encore connu en suède mais, en 1963, Stig Anderson les remarque.  Stig vient de créer avec Bengt Bernhag la maison de disque "Polar Music".
Stig Anderson propose au groupe un contrat avec sa maison de disque.  Ils chanteront désormais sous le nom de Hootenanny Singers. 
Stig propulsera dès lors le groupe au sommet des charts suédois.
 
Voici un extrait de leur répertoire :


A 20 ans, Benny fait également partie d'un groupe : les Hep Stars.  Fondé en 1966, le groupe se contente d'abord de reprendre des standards mais, très rapidement, Benny propose des compositions personnelles. 
Alors que Bjorn chante et fait de la guitare dans les Hootenanny Singers, Benny se contente de jouer de l'orgue.


Ecoutez donc cet extrait :


Le groupe aura un succès rapide en suède allant même jusqu'à parler de HepStarsmania.

C’est lors d'un concert en 1966, que Bjorn et Benny font connaissance et se lient d'une solide amitié.
Ils ont une vision similaire du monde et leurs talents d’auteur-compositeur se combinnent bien.  Le premier soir de leur rencontre, Bjorn et Benny écrivent une chanson que les Hep Stars reprendront par la suite dans leurs répertoires. 
Les nouveaux amis resteront très proches bien que chacun évolue dans son propre groupe.

Je vous propose de découvrir cette première chanson écrite par Benny et Bjorn entrecoupé d'une mini interview de Benny de 1975.


Frida débute sa carrière en 1958 à l'age de 13 ans.  Elle chante un répertoire à tendance jazz.  5 ans plus tard, elle forme son propre groupe de jazz : le Anna-Frid Four.  Elle se mariera avec le Bassiste dont elle aura deux enfants mais divorcera peu de temps après. 
Ceci mettra également un terme à l’aventure du groupe qui n’aura jamais connu de réel succès.  En 1967,  elle reprend sa carrière solo qui n’arrive toujours pas décoller.

 
Agnetha débute sa carrière en 1967.  Elle a tout juste 17 ans.
Elle signe immédiatement un premier succès et en enchainera d'autres par la suite.
A la fin des années 60, elle obtient le rôle de Marie-Madeleine dans la comédie musicale "Jésus-Christ Superstar" version suédoise.


Voici un extrait de son répertoire :



II. 69 année érotique

C’est en 1969 que les choses sérieuses vont commencer.  Bjorn et Benny veulent travailler ensemble et vont peu à peu abandonner leurs groupes respectifs.  Ils ébauchent ensemble un premier album.

Bjorn rencontre Agnetha sur un plateau de télévision.  C’est le coup de foudre et dès le lendemain, ils emménagent ensemble.
Benny, quand à lui, compose et produit un album pour Frida.  Grâce à celui-ci, Frida connaît enfin le succès.  Elle se rend parfaitement compte du rôle majeur de Benny dans cette ascension et des sentiments que ressent Benny à son égard.

Fin 69, l'album intitulé "Lycka" de Bjorn et Benny sort enfin.  Agnetha et Frida participent à quelques compositions en tant que chœurs.
On ne peut cependant pas encore parler d’un quatuor.  Les filles ont toujours des carrières solo en cours.

Je vous propose de découvrir "Inga", morceau conceptuel aux tendances de l’époque.


Ainsi que "Hej Gamle Man" où l'on entend pour la première fois les deux couples sur la même chanson.



En 1971, Stig Anderson, perd son associé et  propose à Bjorn de le remplacer.  Bjorn
souhaite que Benny fasse également partie de Polar Music. 
Stig accepte à condition que Bjorn et Benny se partage la part de 50%.  Bjorn accepte sans l'ombre d'une hésitation.


En 1972, Bjorn et Benny sortent un nouveau single en vue de leur prochain album. Frida et Agnetha chantent enfin avec le duo mais il n'est pas encore question de former un groupe à quatre.
Le titre est également chanté en anglais.  Stig conseille l'anglais afin de pouvoir s'exporter plus facilement à l'étranger.  "People need love" n'aura cependant qu'un succès timide en suède et sera a peine connu en dehors des frontières.

Suite à cette performance, Stig fait remarquer à Bjorn et Benny que les voix des filles offrent une tonalité très intéressante et leur propose donc de faire de nouveaux morceaux où les voix des filles seraient plus présente.

Le premier album "Ring Ring" du groupe sort en 1973 et "Ring Ring" en sera le premier single.


Le titre permet enfin au groupe de se faire connaître dans le monde même si il ne s’agit toujours pas d’un succès retentissant.
Sur l'album figure également des reprises de leurs anciens tubes suédois chantés en anglais ainsi que naturellement "people need love".

Le groupe qui n'utilise pas de nom spécifique pose problème lors des diffusions radiophonique : Agnetha, Bjorn, Benny et Anna-Frid, c'est beaucoup trop long à prononcer.
les présentateurs utiliseront très rapidement le terme ABBA en référence à chacun de leurs prénoms.






III. Waterloo c’est mieux que Trafalgar

En 1974, c'est donc sous le nom d'ABBA que le groupe participe au concours Eurovision de la chanson avec la chanson "Waterloo".  Stig estime que c'est la seule manière d'obtenir rapidement une reconnaissance internationale.


C'est une superbe réussite ! 
Non seulement, ABBA gagne l'Eurovision, mais classe le titre numéro 1 un peu partout dans le monde en entrant même dans le top 10 américain.

Afin de surfer sur leur succès,  ABBA sort un second album intitulé, comme c'est original "Waterloo".

pochette originale de l'album
 Le single suivant, "Honey Honey", est loin d’avoir le même succès que "Waterloo".  L’album en lui-même ne s’est vendu que grâce au succès à l'Eurovision.

La critique n’apprécie pas vraiment ABBA.  Elle juge le groupe trop commercial.  Ils ont, certes, gagné l’Eurovision mais on les juge incapable de donner suite à cela.

Pire.  Le public n’est pas au rendez-vous.  Les salles de concert se remplissent difficilement.

L’avenir du groupe s'assombrit en cette fin 1974.


 IV. LA LEGENDE DEMARRE

Pourtant dans les pays scandinaves, ABBA continue d'être une valeur sûre. Les salles de concert ne désemplissent pas. De plus, Bjorn et Benny ont presque terminé le prochain album.
Excédés par les critiques, ils décident de peaufiner ce troisième album. Ils y intègrent de nouveaux sons, de nouvelles méthodes d'enregistrement. Ils retravaillent sans cesse les arrangements.
Malgré cela, les deux premiers morceaux "So long" et "I do I do I do" sont boudés...sauf en Australie.

Bjorn et Benny décident de sortir un morceau techniquement et musicalement innovant : "SOS"


Le son ABBA vient de naître et on le retrouvera dans tout les nouvelles compositions.

La musique se transforme en mélange pop/rock/disco (alors à ses débuts). Les instruments traditionnel, folklorique et électronique sont mélangés. Les voix de Agnetha et Frida sont doublés, triplés, parfois plus.  Même le look du groupe est également revu.


Le succès est immédiat : le titre se classe dans les tops 5 mondiaux.  Le déclic s'est enfin effectué et le prochain titre, "Mamma Mia", entrainera le groupe à la première place de la plupart des pays.


En 1974, Benny compose un nouvel album en suédois pour Frida. L'avenir était alors incertain pour le groupe malgré le succès de l'Eurovision et ca ne faisait que deux ans que les chanteuses avaient arrêté leur carrière solo.

Cet album fut également un succès ... en suède. Une reprise, si l'on peut dire, permettra à ABBA d'avoir son prochain numéro 1 : "Fernando".


Ce titre devient l'unique nouveau morceau inédit du prochaine album qui sortira fin 75: "Greatest hits" (et oui déjà !).  L'album et le single sont des succès planétaires.
Le modèle marketing que choisit ABBA fait cependant polémique. ABBA n'a produit que trois albums et trois réels succès. Quel intérêt autre que financier peut pousser à déjà sortir une compilation ?

Pourtant, on n'avait encore rien vu.

V. ABBA TM

En Juin 1976, ABBA est invité au gala organisé pour la future reine de suède.  Pour cette occasion, il crée une composition originale : "Dancing Queen"



Deux mois plus tard, le titre sort en single.  Ce sera à nouveau un numéro 1 mondial...y compris aux USA.

Le single est destinée à lancer le nouvel album prévu en octobre : "Arrival"

Désormais, les albums sont accompagnés d'une importante campagne promotionnelle.  Les apparitions télévisées sont planifiés à la minutes près.
 
Le groupe à également un logo qui sera utilisé pour chaque album, nouveau ou ancien.

"Arrival" est une énorme succès, tout comme les deux autres singles qui en seront extrait.  Même si ceux-ci auront un impact commercial moins fort que "Dancing Queen", les titres se classent sans problème dans les tops 5 un peu partout dans le monde.

Tant pour "Money, Money, Money'


Que pour "Knowing Me, knowing you"


Le succès est d'autant plus mérité que nous sommes en pleine vague disco et qu'arrive le mouvement contestataire punk.

Outre ces succès, l'album comporte un superbe instrumental dont le titre est celui de l'album.



Face à ce succès, ABBA prépare une tournée de concert en Europe et ... en Australie.  ABBA y est l'objet d'un culte aussi important que celui qu'avait pu connaitre les Beattles.
Les places de concert se vendent rapidement.  Pour les concerts londoniens, 3 millions de fans ont tenté d'obtenir le fameux sésame.
En Australie, 300.000 personnes assisteront aux concerts.
La tournée sera entièrement filmée.

Du documentaire initial, l'idée d'en faire un réel film fait son bonhomme de chemin suite au succès mondial rencontré par le groupe.

Courant 77, le groupe fait un break.  En effet, Agnetha est enceinte de son second enfant dont la naissance est prévue en décembre 1977.  Bjorn et Benny en profite donc pour préparer le nouvel album.  Les tensions apparaissent cependant entre Agnetha et Frida sans doute due à l'exigence sans limite des garçons durant les phases d'enregistrement.  Les problèmes apparaissent aussi entre Bjorn et Agnetha qui souhaite consacrer plus de temps à sa famille ce qui n'est pas du tout envisageable pour Bjorn.

En octobre 77, "The name of the game" s'empare de la tête des classements.



Il sera suivi, deux mois plus tard, du nouvel album intitulé sobrement "ABBA the Album" et du film-concert "ABBA the Movie".  Encore une fois, c'est le méga-succès.  L'album est n°1 mondial et le film sera vu par 20 millions de spectacteurs.  Cerise sur le gateau : La critique est enthousiaste et reconnait enfin la qualité artistique du groupe.  
La déferlante ABBA continue encore et toujours  avec un nouveau mégatube en janvier 78, "Take a chance on me".





Le single suivant ne connaitra pas le même succès puisque limité à quelque pays.  Pourquoi ? Ceci reste un mystère!  Le titre se hisse pourtant facilement dans les hauts des classements.  Malgré cela, il s'agit de deux autres grands classique d'ABBA.

Face A : "Eagle"
 

Face B : "Than you for the music"  

Non content de porter différentes casquette, Bjorn et Benny deviennent des hommes d'affaires.  Pour éviter une importante taxation, il investissent dans différents domaines aussi varié qu'une compagnie pétrolière, une chaine de restauration ou des salles de cinéma; et bien entendu dans "Polar Music".  Ils installent un studio d'enregistrement à Stockholm dans lequel ils enregistrent leur prochain tubes : "Summer Night City"



Au départ prévu pour le nouvel album, l'introduction du morceau ne satisfait personne. Dépité du résultat, le groupe accepte cependant que le titre soit diffusé en l'état.
En Septembre 78, ABBA s'offre encore une fois un énorme tube.  Je vous propose de découvrir également la version telle que Bjorn et Benny l'auraient souhaité ... plus ou moins.



En cette fin d'année, Benny et Frida se marient, union de façade car les choses ne vont pas bien du tout entre les membres du groupe.


VI. LA FIN D'UN REVE


En ce début d'année 79, Bjorn et Frida annonce qu'ils se séparent officiellement.  Beaucoup craignent alors qu'il s'agisse également de la fin du groupe.  Pourtant, le quatuor continue à travailler ensemble, et notamment, pour le concert de l'UNICEF.  Il y font une prestation remarqué avec "Chiquitita".


ABBA offrira toutes les royalties de la chanson à l'UNICEF.  Le titre se classera bien entendu dans les tops des classements et, bien entendu s'offre une multitude de première place partout dans le monde



Ceci n'est pourtant que le prélude d'une nouvelle année à succès.  L'album "Voulez-Vous" sort en avril 79 et surfe sur la vague disco ... façon ABBA.  Même si les prochains titres ne s'adjuge pas les premières places des classements mondiaux, à cause principalement d'une concurrence féroce, ceux-ci se retrouvent classé automatiquement dans les top 5.  Chaque titre est un petit bijou au rythme beaucoup plus dansant.



"Does your mother know" avec le retour de Bjorn en tant que chanteur



"Voulez-vous", autre grand classique.



avec sa face B "Angel Eyes" qui deviendra, vu le succès, ... une face A.



et finalement "I have a dream" pour les fêtes de fin d'année


Comme nous le constatons dans ce clip, le groupe est en concert.  ABBA effectue une tournée mondiale passant par l'Europe, l'Amérique du nord et l'Asie a partir de septembre 1979.

Est-il utile de signaler que la tournée est triomphale ? 

Et comme les choses sont bien faites, une compilation intitulé "Greatest hits volume 2" sort au début de la tournée, et propose un inédit qui sera le prochain numéro 1 mondiale du groupe : "Gimme, Gimme, Gimme"


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce titre ne fait pas partie de l'album "Voulez-Vous"...dans un premier temps.
En effet, Bjorn et Benny rééditent régulièrement les albums agrémentés de remix, version étrangère ou de morceau sorti hors album.  Cette technique commerciale sera  très rentable, même après la dissolution du groupe.

Au delà du succès extraordinaire que rencontre le groupe durant cette année 79, la cohésion n'existe quasiment plus et c'est par le grand professionnalisme dont chacun fait preuve qu'ABBA continue d'exister.
L'exemple typique est celui d'agnetha.  Elle vient de divorcer, elle désire passer plus de temps avec ses enfants et elle ne veut plus partir au quatre coins du monde. On ne peut pas dire que cette année l'a donc particulièrement comblée et pourtant, elle continue et ne montre rien de ce qu'elle ressent.

Cela ne durera plus.


VII.SUPER ABBA


Fin Mars 1980, la tournée finit en apothéose par une série de concert "sold out" au Japon.
Même si ABBA se fait plus discret pendant plusieurs mois, Bjorn et Benny sont déjà en train de préparer un nouvel album : "Super Trouper".

Il sortira à la rentrée et sera précédé d'un nouveau mégatube : "The winner takes it all".


Le titre montre un nouveau visage d'ABBA.

Agnetha chante seule soulignant encore plus les tensions entre les deux chanteuses.

Surtout, Agnetha est montrée distante par rapport au reste des membres du groupe.  C'est la première fois que Bjorn et Benny compose une chanson et tourne un clip qui fait ainsi ressortir ce qui est en train de se passer dans le groupe.

Faut-il encore souligner les talents de compositeur du duo ?  La mélodie est tout simplement sublime, tout comme le reste de l'album.
"Super trouper" sera encore un très beau succès mondial emmené par son titre éponyme au style plus classique





et sa sublime face B non exploité : "The piper"




Enfin, "Hapy new year" sonnera comme un glas pour le groupe.




Début 81, Bjorn Ulvaeus et Lena Kallersjo se marient, annoncant une collaboration encore plus difficile avec Agnetha.
Le coup de tonnerre viendra cependant de Benny et Frida qui divorceront à leur tour.  Benny se mariera ensuite avec Mona Norklit, fin 1981.

L'ambiance est désormais glacial et ce n'est pas le succès de "Lay all your love on me", en juillet 81, qui va y changer grand chose.

Avec ce titre, ABBA va conquérir le dernier endroit où il n'avait jamais vraiment percé : La Dancefloor.  Le succès ne sera d'ailleurs que celui de la version 12 pouces réservé essentiellement au DJ.

Enfin, il m'est difficile de passer au dessus du titre non exploité "our last summer", témoin d'une époque désormais terminée.




VIII.LA FIN DU MYTHE
Malgré les événements, les boulimiques compositeurs ne sont pas en manque de créativité et sorte le nouvel album un an après le précédent.
Intitulé "The visitors", la pochette fait parfaitement passer le message et le contraste avec "Super Trouper" est saisissant.
L'album est loin d'être un échec commercial comme certains le disent.  Même si il est vrai que les ventes sont en baisse, l'album se classe toujours facilement numéro un dans plusieurs pays.
Le premier single "one of us" est le dernier  tube à conquérir les hauts des classements mondiaux.


Sur l'album, chacun chante de son côté. Seul le travail de mixage en studio permettent de croire qu'il y a encore un groupe et les promotions deviennent très difficile.

De ce fait, les deux singles suivant ne seront pas des succès malgré une  qualité certaine. On commence par "Head over Heels"





et le titre qui aurait pu clore l'aventure ABBA "When all is said and done".  En français, quand tout a été dit et fait.





Si la promotion de l'album et des singles est difficile, c'est parce que Frida travaille sur un album solo composé par Phil Collins.  "Something going on" sort début 82 et le single "I know there's something going on" est un beau succès mondial grace à l'excellent travail de Phil Collins. 








En Aout 82, ABBA enregistre une dernière session de morceaux destinées très certainement à un nouvel album.  Malheureusement, les choses en resteront là.  Deux titres seront utilisés comme inédit pour une compilation intitulé "ABBA : the ten first years"

"The day before you came" connaitra un léger succès


"Under Attack" passera beaucoup plus inapercu



ABBA effectue une dernière prestation télévisée, tous ensemble, en décembre 1982.  

ABBA ne se reformera plus mais le groupe ne le sait pas encore.

Agnetha a également un projet solo et souhaite s'y consacrer pleinement.
C'est donc en mai 1983 que sort son album : 'Wrap you arms around me" qui en sera d'ailleurs le premier single extrait



Tout comme pour frida, le single et l'album sont un énorme succès.

Fin 1983, Alain et Daniel Boublil décide de créer un conte musical basé sur les chanson d'Abba : c'est Abbacadabra.
Aux différents chanteurs français ayant accepté de participé à cet album, les frères Boublil arrive à convaincre Frida d'y participer.

Le conte musical connaitra un beau succès grâce à un duo entre Daniel Balavoine et Frida : "Belle"
Ce morceau est une adaptation de l'instrumental "Arrival"



La promotion permet même de temps en temps de retrouver Bjorn et Benny au côté de Frida.















 IX.ET ENSUITE

Pendant ce temps, Bjorn et Benny se consacrent pleinement à leur comédie musical : "Chess".  Celui-ci sortira en 1984 et connait un franc succès aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.  La pièce est toujours joué actuellement.


Au niveau des charts mondiaux, le spectacle sera porté par un excellent titre : "One night in Bangkok" interprété par Murray Head.





Bjorn et Benny cesseront leur carrière de chanteur au profit de leur statut de producteur-compositeur.  Malheureusement, Chess restera le dernier projet international sur lequel les compères travailleront.





En 1984, le nouvel album de Frida sort également.  "Shine" est un album concept qui ne connaîtra pas de succès commercial.  On y retrouve deux chansons particulièrement originales.  


Une composition écrite par Daniel Balavoine : "The Face"





et une autre composé par ... Bjorn et Benny : "Slowly"




Anna-Frid décide alors de mettre en pause sa carrière.  Elle connaîtra cependant encore quelques petits succès en Suède.

Un an plus tard, Agnetha sort son nouvel album solo : "Eyes of a woman".  Comme pour Frida, le succès ne sera plus au rendez-vous.
Agnetha continuera pourtant à sortir des albums régulièrement mais se limitera toujours au territoire suédois.


En 1986, le groupe se réunira une toute dernière fois pour l'anniversaire de Stig Andersson.


 IX.LE DEBUT DE LA LEGENDE

En 1992, une nouvelle compilation intitulée "ABBA Gold" se vend à 30 millions d'exemplaire relancant une nouvelle mode ABBA.

Erasure obtient un immense succès avec son mini-album de reprise intitulé "Abba-esque"


En 1994, le film "Muriel's Wedding" rend hommage aux chansons d'ABBA à travers une comédie sentimentale.


En 1999,  l'album "ABBA TEENS" regroupe les plus grands succès d'ABBA en version plus "moderne" chanté par quatre adolescents.


Le projet d'une comédie musicale basé sur les chansons d'Abba est dès lors en chantier.  Bjorn et Benny y participeront activement. 
Le 6 avril 1999, la première de "Mamma mia !"  est un succès.  Le spectacle sera traduit dans d'autres langues et continue a être joué sans que le succès ne s'estompe.

En 2008, Un film basé sur le spectacle musical sortira au cinéma et, encore une fois, c'est une réussite !


En 2011, Le jeux video "Sing It Abba" sortira, preuve si il en était qu'ABBA est définitivement devenue une légende.


Cette saga est maintenant terminée.  J'espère qu'elle vous a plu et vous a permis de découvrir ou redécouvrir ce groupe de légende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire